dimanche 1 mars 2009

La fièvre

La fièvre se caractérise par une augmentation de la température du corps.
La température habituelle du corps oscille en général entre 36 et 37.2°C.
En cas d'infection, d'inflammation ou de certaines maladies la température du corps peut augmenter, il s'agit d'une réaction de défense de l'organisme face aux agresseurs.
On parle de fièvre à partir d'une température de 37.5°C. En fait la fièvre est un symptôme et non une maladie en soit, en général la fièvre est toutefois associée à d'autres symptômes.

La fièvre peut être causée par des multitudes de maladies ou maux, comme par exemple : Des agents infectieux comme des virus, bactéries, protozoaires ou champignon [qui provoquent des maladies comme : refroidissement, grippe, méningite, grippe aviaire, angine, gastro-entérite, tiques, rougeole, malaria, rubéole.

Conseils :
- Boire beaucoup (environ 2 litres) pour compenser la désydratation engendrée par la fièvre. Boire de l'eau ou des tisanes à base de tilleul.
- Boire des boissons sucrées et des mets riches en sels minéraux (bouillon) pour compenser la perte hydrique en substances nutritives.
- Eviter de prendre des médicaments pour faire baisser la fièvre si votre température est inférieure à 37.5°C, car la fièvre peut contribuer à lutter contre les infections (augmenterait les défenses du corps notamment en augmentant le nombre de lymphocytes pour combattre les agents infectieux).
- Prendre un bain de un à plusieurs degrés en dessous de la température du corps pendant une quinzaine de minutes permet de faire baisser la fièvre.
- Eviter de surchauffer les appartements en hiver- Prendre des médicaments à base de vitamine C, zinc et/ou échinacée, ces substances ont des effets positifs sur les maladies infectieuses (qui peuvent provoquer de la fièvre) et agissent comme immunostimulants. Utile si la fièvre est causée par une maladie infectieuse, car cela peut contribuer à soigner la cause.