mardi 24 mars 2009

la tuberculose

La tuberculose est une maladie infectieuse transmissible et non immunisante. Elle est provoquée par une mycobactérie du complexe tuberculosis correspondant à différents germes et principalement Mycobacterium tuberculosis.

Autrefois soignée dans les sanatoriums, par des cures de soleil et plein air, elle a été réduite par les antibiotiques dans les années 1950, mais elle connait un regain expliqué par l'apparition de souches multi-résistantes, ce qui explique que la maladie tue encore près de deux millions de personnes chaque année dans le monde (plus de 1,7 million de victimes en 2004 selon l'OMS).

En 2007, le nombre total de nouveaux cas de tuberculose est resté stable. C'est ce qui ressort du nouveau rapport de l'OMS sur la lutte contre la tuberculose.

Un rapport qui montre également que le nombre de décès par tuberculose en cas d'infection par le HIV est plus élevé qu'on ne le pensait. Un décès par tuberculose sur quatre, est lié au virus du Sida, d'où l'importance de repérer la tuberculose chez les séro-positifs et de soumettre les malades de la tuberculose à un test AHV. Philippe Glaziou de l'OMS: "Chez les gens qui ont la tuberculose, le dépistage du VIH a fait des progrès considérables, dans certains pays africains. Par contre, les progrès en matière d'accès au traitement du VIH et les patients tuberculeux restent en retard et il est important que cet accès soit amélioré de manière à pouvoir prévenir la mortalité".

En 2007, 100.000 malades de la tuberculose, séropositifs, ont reçu un traitement anti-rétroviral. C'est peu par rapport au million 400 milles nouveaux cas repérés et la crise financière actuelle risque d'aggraver la situation. "On a l'expérience en particulier de pays d'Europe Centrale et d'Europe de l'Est, au début des années 90 le déclin économique a été suivi d'un doublement de nouveaux cas de tuberculose. On peut dès lors craindre dans la crise financière mondiale actuelle, qu'il va y avoir un impact sur les Services de santé. Il est absolument essentiel que les financements soient non seulement maintenus mais qu'ils soient accrus de manière à prendre en charge les défis actuels que sont les tuberculoses liées au VIH et les tuberculoses présentant des formes résistantes aux médicaments".