lundi 4 mai 2009

Grippe aviaire

la grippe aviaire, aussi appelée «influenza», est une maladie contagieuse causée par des virus qui s'attaquent aux voies respiratoires (p. ex. nez, gorge et poumons). Il existe plusieurs types de virus grippaux. Certains n'infectent que les humains; d'autres, uniquement les oiseaux, les porcs ou les chiens. Certains virus, qualifiés d'« espèces croisées », peuvent même infecter plusieurs espèces de mammifères. Chez les oiseaux, on parle d'influenza ou de grippe aviaire ou encore de «grippe du poulet ».
La grippe aviaire circule depuis plus d'une centaine d'années. En 1878, une première manifestation, qui causa la mort de nombreux poulets en Italie, lui a valu le nom de « peste aviaire ».
La grippe aviaire peut affecter les systèmes respiratoire, gastro-intestinal, reproducteur ou nerveux (ou une combinaison de ceux-ci) de nombreuses espèces d'oiseaux. Les signes avant-coureurs de l'infection chez les poulets sont une perte d'appétit et une diminution de la production d'oeufs. Les symptômes de la grippe aviaire peuvent varier considérablement, allant d'une infection bénigne à une maladie très contagieuse qui peut décimer un élevage entier de poulets en quelques heures. Certains oiseaux sauvages et la sauvagine (comme les canards et les oies) peuvent être porteurs du virus sans manifester de signes d'infection. Les pigeons semblent résistants à l'infection. Les poulets domestiques sont quant à eux très réceptifs aux infections grippales, lesquelles peuvent se transmettre facilement à d'autres poulets et entraîner rapidement des épidémies (chez la volaille).